Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit bout de chemin avec nous
22 septembre 2016

Objectif ... Réduction des déchets #10

J'ai eu l'opportunité de visiter ce mercredi aprés-midi le centre de tri de Toulouse.
La visite devait durer 1h, au final nous avons passé 2h à écouter les explications et poser nos questions. C'est ça quand on tombe sur une bande de visiteurs zéro déchets qui est à fond sur le problème !!!

Le centre emploie une centaine de personnes et "accueille" uniquement les déchets recyclables des villes de Toulouse (sauf l'hyper-centre qui est un monde à part!), Blagnac, Cugnaux et Villeneuve. Les autres communes de la métropole vont appel à des centres de tri différents (notamment celui de Bessières).
Nous avons été accompagnés pendant toute la visite par un ambassadeur du tri, chargé d'intervenir aussi bien sur le site que dans les écoles de la ville de Toulouse.

centre tri (2)C'est par un petit jeu "ça va dans quelle poubelle? " que nous avons débuté et c'est là que l'on voit qu'il reste encore du chemin à faire pour trier comme il faut. Entre ce que l'on croit non recyclable et ce que l'on met à recycler et qu'il ne faudrait pas ...
A retenir en tout cas dans un premier temps :
- tous les papiers (journaux, glacés, avec des agrafes...) et cartons (même avec des tâches de gras, avec du scotch, ...) sont à recycler sauf les petits morceaux (type tickets de cartes bleues ou enveloppes déchiquetées...) ou chiffonnés en boule car ils seront rejetés au premier tri de la machine.
- toutes les boites metalliques partent au bac de recyclage, même pas besoin de les rincer ( économie d'eau qui devrait être re-traitée ensuite) et les bombes aérosols doivent être vidées totalement
- toutes les bouteilles plastiques se recyclent mais on doit éviter au maximum de les écraser.
- Pour le verre, ne mettre dans les containers que les bouteilles, pots et bocaux sans bouchon. Pas de plat, d'assiettes, de verres (à boire), ce n'est pas du verre pur.
Bien d'autres choses encore ont été dites mais notre guide nous a surtout dit que lorsqu'on ne sait pas dans quelle poubelle mettre, mieux vaut mettre dans la poubelle d'ordures ménagères que "polluer" le tri des recyclables !

Ensuite direction la chaine de tri. Une grande partie est mécanisée et, à ces endroits là, les employés n'interviennent pas trop manuellement.centre tri (3)

Après le collecte par les camions, les déchets sont déchargés dans un grand hangar et envoyés au fur et à mesure dans le circuit de tri.
Les déchets sont amenés dans un premier temps sur un tapis où les gros cartons sont enlevés, puis ils passent dans un gros cylindre troué style tambour de machine à laver où tout ce qui est petit ( bouchons, boulettes de papier...) est éliminé et ne sera pas recyclé.
Puis vient le tour d'un gros aimant qui attire l'acier qui sera amené directement au compactage.
Les recyclables restant sont séparés en emballages creux et emballages plats qui prennent des directions différentes pour être triés manuellement (plastiques blancs, plastiques colorés, plastiques transparents, papiers, cartons...).
Tout ce qui n'est pas conforme au recyclage est stocké à part dans des bennes pour être ensuite envoyé à l'usine d'incinération.
C'est environ 20% des poubelles de recyclage qui sont rejetés vers l'incinération.

centre tri (9) centre tri (14)


Tous les déchets sont ensuite compactés par catégories et vendus à différentes entreprises pour être revalorisés.
les bouteilles plastiques deviendront d'autres bouteilles, des pulls en polaire ou l'intérieur de nos couettes.
Les canettes redeviennent canettes ou cadres de vélo.
L'acier peut servir à faire des boules de pétanque.
Le papier est recyclé en papier ou en carton selon la qualité, en papier toilette.
le verre est un peu à part car il ne passe pas dans le centre de tri mais va directement du camion collecteur à une benne pour être envoyé à la verrerie d'Albi et être réutilisé.

Voila voila !!! j'espère vous avoir raconté le principal de cette visite et ne pas avoir été trop longue mais c'était très intéressante et instructif.
Si jamais l'occasion se présente à vous pour faire une visite de ce type, n'hésitez pas !

centre tri (11)

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 247
Publicité